par Garneau

Alors que le long hiver que nous venons de traverser commence enfin à s’éloigner et que, lentement, les premiers signes des beaux jours à venir se manifestent, nos pensées se tournent d’elles-mêmes vers les nouveautés 2019, histoire de voir ce qui s’offre à nous au rayon des vêtements cyclistes. Notre focus se porte tout naturellement sur les nouveaux maillots Art Factory et les shorts Art Motion.

Dans l’attente des chaudes journées d’été, amusons-nous à jeter un coup d’œil sur les raisons derrière la nomenclature de nos produits et collections, et plus particulièrement sur le nom de la collection Art Factory. Tout ce que nous concevons cache une histoire et cette collection ne fait certes pas exception à la règle. En voici la preuve.


Art Factory

Si vous avez déjà rencontré Louis, vous savez qu'il est toujours en mouvement. Il déborde constamment de nouvelles idées et travaille sans relâche avec l'équipe pour briser le statu quo. Vous pouvez le croiser alors qu’il est en action au bureau ou dans sa communauté, encourageant et motivant l'équipe et ses amis à travailler dur, à faire la différence et à prendre des risques, cela avec reconnaissance et respect pour les personnes qui l'entourent.

/art/
nom 
L'expression ou l’application des compétences créatives et de l’imagination humaines, généralement sous une forme visuelle telle que la peinture ou la sculpture, permettant de produire des œuvres principalement appréciées pour leur beauté ou leur puissance émotionnelle.

Louis est d’abord et avant tout un artiste. Depuis ses premiers dessins d’enfant jusqu’à sa contribution actuelle à la promotion du cyclisme à travers le monde, en passant par ses études en art à l’Université Laval où il a obtenu son baccalauréat es arts, son parcours artistique se reflète dans l’esthétique de nos vêtements. Chaque ligne, chaque courbe et chaque palette de couleurs cachent une raison d’être et une histoire.


"state-of-the-art" ; dernier cri
/ ˌstād ə (v) T͟Hə ˈärt /

Degré, limite qu’on ne saurait dépasser. Ce qu’il y a de mieux. L'étape la plus récente dans le développement d'un produit, intégrant les dernières idées et les fonctionnalités les plus récentes.

L’une des significations du terme Art Factory réside dans la technologie et les machines que nous utilisons pour fabriquer nos vêtements. Des tissus que nous utilisons aux machines à coudre, en passant par les patrons, la coupe ou la sublimation, tous les aspects de notre production sont à la fine pointe de la technologie.

Fabriquer des vêtements de cyclisme est un art que les couturier(ère)s passent des années à perfectionner. Il ne s’agit pas ici de copier des motifs carrés sur Internet et de coudre un coussin pour votre canapé! Confectionner des vêtements de cyclisme qui s’adaptent correctement et qui comportent autant de fonctionnalités que les vêtements Garneau, c’est COMPLIQUÉ. Année après année, nos équipes de couturier(ère)s, concepteurs, développeurs, patronnistes et graphistes révèlent leurs créations étonnantes, et nous sommes toujours ravis de les enfiler pour sortir à vélo.

ensemble-art-factory-homme
ensemble-art-factory-femme

Factory (Usine)
/'fæktərɪ/ / ([yzin])
nom
Bâtiment ou ensemble de bâtiments où des biens sont fabriqués ou assemblés, principalement au moyen de machinerie.

Pour Louis, le terme Factory comporte plusieurs significations. C’est d’abord une référence aux usines où nous fabriquons nos vêtements et accessoires ; cependant, le terme est aussi intimement lié à la démarche artistique de Louis.

Ainsi, Louis fait reproduire en usine en plusieurs exemplaires une photo qui l’inspire, généralement prise au moyen de son iPhone qui ne le quitte jamais, pour obtenir des toiles de départ identiques, sur lesquelles il peint ensuite, au gré de son inspiration, obtenant ainsi une série de toiles à la fois homogènes et complètement différentes.

Le terme « Factory » est toutefois ancré encore plus profondément dans la démarche artistique de Louis qu’on peut l’imaginer à prime abord. Il découle en effet principalement de son admiration pour Andy Warhol, dont le studio New Yorkais avait été baptisé « The Factory », une idée dérivée du style de production de masse de Warhol, alors qu’il reproduisait ses œuvres en multiples épreuves qu’il numérotait pour les vendre, un peu comme dans une usine. Le « Factory » de Warhol était l’endroit à la mode pour les artistes, les musiciens et autres grands esprits du temps qui s’y rassemblaient dans une communauté d’idées. Warhol est l’une des plus importantes influences artistiques de Louis, qui incorpore certains de ses principes créatifs dans son œuvre.

On retrouve aussi le terme « Factory » de façon courante dans le monde cycliste, souvent utilisé comme nom d’équipe professionnelle. Ainsi, en 2017, l’équipe professionnelle Garneau-Québecor a été financée par la vente d’une collection de toiles réalisée spécifiquement à cette fin par Louis dans son atelier d’usine, à l’image des réalisations en série de Warhol dans sa « Factory ». Une façon quasi-parfaite de boucler la boucle !

Et voilà la signification de l’expression « Art Factory », magnifiquement rendue dans de superbes vêtements cyclistes que vous pouvez porter en tout temps ! Explorez la collection dès maintenant et procurez-vous votre « œuvre d’art » Garneau sans tarder !

Nous sommes excités à l’idée de vous présenter cette toute nouvelle collection, des maillots et shorts qui offrent une profusion de caractéristiques techniques dans un design de haute qualité qui vous permettra de rouler en beauté.

Magasinez notre collection aujourd'hui et au plaisir de vous voir sur la route !