par Heidi Myers
- Amie de Lea, Heidi travaille chez Garneau depuis près de 20 ans, elle est bien impliquée dans sa communauté et dans le monde du cyclisme.

Il est difficile d'imaginer toute la résilience que doit posséder un athlète professionnel. C'est comme si votre travail à temps plein consistait d’évaluations de performance en série et que si vous ne figuriez pas parmi les trois meilleurs employés de votre entreprise, on vous retirerait votre salaire, votre réputation serait entachée et on vous soupçonnerait d'être fainéant. Seuls ceux avec une passion inébranlable, ceux qu'on appelle les pros, s'y risqueraient.


Lea Davison
Lea Davison

Ce qui m'a toujours fasciné chez Lea Davison, c'est sa bonne humeur contagieuse et son sens de l'auto-dérision, les deux facilement observables via son compte Instagram @leaeatsalot et par son utilisation du mot-clic #lebonheuratoutevitesse (#happinessisfast).Je me demande souvent comment une personne sous tant de pression peut-elle paraître si décontractée? C’est peut-être ici sa recette secrète: être une athlète professionnelle sérieuse et concentrée, tout en gardant un sens de l'humour dédramatisant.

Quand nous nous sommes rencontrées, Lea et moi avions un point commun, qui n'avait toutefois rien à voir avec le vélo. En fait, à l'époque, mon expérience de vélo de montagne se résumait à monter et descendre la côte de mon village derrière mes deux enfants. Mais nous avons rapidement réalisé que nous étions toutes deux clientes du fameux Cupboard Deli & Bakery, un dépanneur sans prétention connu des habitants du Vermont, situé à mi-chemin entre ma maison et la sienne. Située au pied de la montagne Smuggler's Notch, cette station-service vend des beignes en tout genre, tous empilés les uns sur les autres sous d'énormes cloches de verre. Des créations toutes en sucre et en couleur aux beignes croustillants à l'ancienne pour tremper dans son café, il y en a pour tous les goûts.

Donut Box Beiko
Boites de beignes - Beiko

Plus récemment, lorsque nous avons commencé à parler d'un maillot personnalisé pour la saison 2019, j'ai demandé à Lea si nous pouvions faire éclater les conventions des maillots de cyclistes et s'éloigner des modèles traditionnels. Sa réponse était semblable à celle qu'on donne quand on lui offre un beigne: ce fût un oui retentissant!

Après toute ces années, je commence à connaitre les sources de bonheur dans la vie de Lea:

Beyonce en est une (lire l'article).

Son épouse Frazier en est une (lire l'article en anglais).

Les beignes en sont (clairement!) une.

L'ensemble Tout beigne de Lea Davison
L'ensemble Tout beigne de Lea Davison

C'est ainsi que l'aventure du maillot Tout beigne de Lea Davison a commencé. Ce qui semblait au départ comme une démarche plus ou moins sérieuse est devenu un symbole de détermination. Lea course depuis si longtemps qu'elle sait maintenant qu'il y a parfois de ces courses où rien ne va! Mais heureusement que dans la vie il y a toujours demain, il y a toujours une autre course et il y a toujours… des beignes!