Explorez l'hiver en « Fat Bike »

par Garneau

À la lecture de ce blogue, vous saurez TOUT ce qu'il y a à savoir pour partir à l'aventure en « Fat bike » !

Qu’est-ce qu’un « Fat Bike » ?

Pourquoi des pneus surdimensionnés ?

Comment choisir son « Fat bike » ?

Comment doit-on s'habiller ?

Man riding a Fat bike in cold  weather
Profitez de l'hiver en « Fat Bike ».

Qu'est-ce que le « Fat Bike » ?

Selon l’endroit où vous vous trouvez, le vélo à pneus surdimensionnés ou « Fat Bike », peut être une nécessité, une activité facultative, ou encore un grand mystère ! Une chose est certaine, depuis ses débuts il y a de nombreuses années, le « Fat Bike » s’est révélé être un style de cyclisme qui n’est pas près de disparaître. Que ce soit pour faire du vélo de montagne hivernal, pédaler sur la plage ou simplement profiter de tous les avantages des pneus surdimensionnés, le « Fat Bike » s’adapte à tous nos besoins, de l’usage utilitaire jusqu'aux séances d’entraînement hivernal les plus intenses. Si vous songez à vous initier à ce sport, assurez-vous de jeter un coup d’œil à cet article préparé par nos amis chez Bicyling.com.

À lire aussi : « 6 reasons we can’t get enough of fatbiking » (en)

Pourquoi des gros pneus sur les vélos ?

Le vélo à pneus surdimensionnés, communément appelé « Fat Bike », tire son nom de l’utilisation de pneus plus larges, ou « fat » en anglais. Les pneus de vélo de montagne traditionnels sont généralement d’une largeur de 2 à 3 pouces, tandis que la largeur des pneus surdimensionnés varie entre 4 et 6 pouces, voire plus. Ces derniers tirent leurs origines d’un besoin de pneus plus larges pour franchir des terrains accidentés. Lorsqu’on fait du vélo sur de la neige qui n’est pas compactée ou sur du sable, la largeur d'un pneu traditionnel de 2-3 pouces s’enfonce et rend le pédalage quasi impossible. Pour les cyclistes qui habitent dans ce type d’environnement, cette évolution du vélo était une nécessité, issue du besoin de se déplacer de façon plus efficace.

Riding a Fat bike in snow is not a problem with fat tires.
Faire du « Fat Bike » est la nouvelle tendance.

Les « Fat Bikes » ont commencé à faire leur apparition en Alaska et au Nouveau-Mexique entre la fin des années 70 et le début des années 80. Pour en savoir plus sur l’histoire du « Fat Bike », découvrez ce superbe article de Adventure Cycling Association.

À lire aussi : « A Brief History of Fat Bikes » (en)

Avec l’« evolution of modern mountain bike geometry » (en), le « Fat Bike » a gagné en popularité au cours des dix dernières années. Les anciens « Fat Bikes » étaient des vélos fastidieux à tourner, lents à réagir et globalement lourds à manœuvrer. Aujourd’hui on retrouve des « Fat Bikes » avec des pneus sans chambre à air, des transmissions 1X, des bases plus courtes, des angles de tube de direction plus ouverts et des tubes supérieurs plus longs. Plus simplement, cette technologie et ce design moderne ont créé des « Fat Bikes » qui grimpent merveilleusement bien, descendent et virent aisément. Ils sont plus faciles à manœuvrer et offrent du PLAISIR à l’état pur.

C’est ainsi que le « Fat Bike » est devenu une expérience qui va bien au-delà de la neige et du sable. De nos jours, on voit fréquemment des vélos à pneus surdimensionnés qui sont utilisés dans des sentiers de vélo de montagne, sur des pistes en gravier et à peu près partout où on retrouve des vélos standards.

Comment choisir votre « Fat Bike » ?

  1. Gros Louis 1
  2. Si vous avez déjà une multitude de vélos et souhaitez agrandir votre troupeau, ou si vous prévoyez faire du « Fat Bike » votre sport de prédilection, le Gros Louis 1 est pour vous. Son design racé et son impressionnante maniabilité le rendent également ultra amusant sur les sentiers !

    Son cadre est fabriqué à partir d'aluminium résistant et léger combiné à une fourche en carbone. Cette combinaison légère confère au vélo de grandes capacités d’accélération et de maniabilité. Son groupe de composants fait partie d’une classe supérieure à celui du Gros Louis 2. Sa légèreté lui procure de meilleures performances de pédalage tandis que ses 12 vitesses et ses larges pneus vous permettront d’affronter toutes les situations.

    Shredding in the winter
    Gros Louis 1
  1. Gros Louis 2
  2. Le Gros Louis 2 est votre allié pour toutes vos randonnées, 12 mois par année ! De la boue du printemps, au sable d’été, aux sentiers feuillus de l’automne et bien sûr, à la neige de l’hiver, il a été pensé pour performer, sans compromis ! Avec son équipement de qualité qui ne fera pas sauter la banque, nous le faisons autant pour hommes que pour femmes ( Duchess 2 ) pour que chacun y trouve son compte.

    Il est fabriqué avec un cadre en aluminium et comporte toutes les caractéristiques des « Fat Bikes » modernes. Ces caractéristiques, comme les axes traversants avant et arrière, les pneus compatibles « tubeless », le passage de câbles par tige de selle télescopique et les freins à disque avec liquide DOT qui ne gèlera pas, font de ce vélo une excellente option pour s'initier !

    Shredding in the winter
    Gros Louis 2
  1. Gros Louis 3
  2. Le Gros Louis 3 est un « Fat Bike » polyvalent et parfaitement équipé pour assurer une performance fiable. Il est conçu pour les adultes, mais nous avons également son équivalent pour les adolescents, le Big Will ! C’est un excellent vélo pour explorer les sentiers avoisinants, pour les déplacements quotidiens ou simplement pour s’amuser en profitant du plein air.

    Il est fabriqué avec un cadre en aluminium et comporte toutes les caractéristiques des « Fat Bikes » modernes. Ces caractéristiques, comme les axes traversants avant et arrière, les pneus compatibles « tubeless », le passage de câbles par tige de selle télescopique et les freins à disque avec liquide DOT qui ne gèlera pas, font de ce vélo une excellente option pour commencer, mais aussi pour vous surpasser lorsque vous y prendrez goût.

    Shredding in the winter
    Gros Louis 3

Comment dois-je m'habiller pour rouler en « Fat Bike » ?

  1. Souliers

En raison des endroits où le « Fat Bike » est pratiqué, nous recommandons généralement des pédales de vélo de montagne de type SPD avec des souliers MTB de Garneau. L’utilisation de pédales automatiques augmente l’efficacité du pédalage sur la neige et le sable, et ce, afin de vous aider à atteindre votre destination plus aisément.

Shredding in the winter
Nos souliers Klondike gardent vos pieds au chaud et vous permettent d’affronter les pires conditions que Dame Nature vous réserve.

Pour l'initiation au « Fat Bike », vous pouvez parfaitement utiliser vos bottes d’hiver régulières sur des pédales plates.

Sachez que nous avons développé des souliers spécifiquement pour le « Fat Bike » hivernal. Ceux-ci sont un bon choix pour les cyclistes qui passent beaucoup de temps dehors l’hiver et ne laissent pas le froid les empêcher de pratiquer le sport qu’ils aiment. Ces souliers conviennent généralement aux températures inférieures à -10℃.

Shredding in the winter
Les Souliers cyclisme Klondike
  1. Les Souliers cyclisme Klondike comportent une semelle d’usure Vibram® qui offre une traction supérieure dans des conditions humides. Ils comprennent également un superbe système de retenue qui utilise une combinaison de courroies autoagrippantes et d'une molette Boa® pour assurer le maintien et le confort des pieds. Ils sont fabriqués avec un matériau Cordura 1680D avec isolant Thinsulate de 400 grammes, permettant à vos pieds de demeurer au sec et au chaud.
  1. Nos souliers Mudstone offrent une protection complète contre le vent et l’eau dans une version un peu plus légère. Avec 200 grammes d’isolation, un système de fermeture à molette Boa IP1, ainsi qu’une semelle et une empeigne entièrement imperméables, les Mudstone sont une excellente option pour les températures froides.
Shredding in the winter
Souliers d'hiver Mudstone
  1. Casques

Tous les types de casque que vous portez habituellement pour faire du vélo en temps normal fonctionnent également pour le « Fat Bike ». L’important, c’est la chaleur. Si vous utilisez un casque de vélo standard, assurez-vous de bien couvrir votre tête avec une tuque ou un accessoire plus chaud.

Winter helmet for men
Vitesse Cycling Helmet
  1. Chez Garneau, nous aimons beaucoup le Casque cyclisme Vitesse. Il est plus couvert que les autres casques cyclistes, ce qui le rend idéal pour les journées les plus froides.

Se vêtir de plusieurs épaisseurs

Nous sommes de grands adeptes du système multicouches. L’avantage de ce système est de pouvoir retirer ou remettre des couches en cours de route afin de mieux réguler la température du corps.

  1. Sous-vêtements thermiques (couches de base)

    Il s’agit sans doute de la couche la plus importante. Les sous-vêtements se portent directement sur la peau. Ils permettent d’absorber la transpiration et l’humidité.

    Always be warm with a Garneau base layers
    La collection de sous-vêtements 2004 est parfaite pour rester au sec tout l’hiver et pour vous garder au chaud.
  1. Notre série de sous-vêtements 2004 offre une excellente option pour protéger à la fois le torse et les jambes lors de ces journées glaciales en selle. Nous offrons également une variété d’autres sous-vêtements que vous pouvez agencer et adapter selon vos préférences.
  1. Maillots (deuxième couche)

    Nos deuxièmes couches ( souvent des maillots cyclistes ) sont généralement offertes en plusieurs épaisseurs. C’est là que les préférences personnelles et la température extérieure entrent en ligne de compte. Si vous prévoyez pédaler à intensité maximale, une deuxième couche à poids léger ou moyen vous conviendra probablement. S’il fait très froid et que vous pédalez doucement, choisissez plutôt une deuxième couche à poids moyen ou lourd. Certaines personnes utilisent aussi des maillots comme deuxième ou troisième couche en enfilant d’abord un maillot léger suivi d’un autre moyen ou lourd. Ceci ne dépend que de vous. Un système multicouches à 3 épaisseurs devrait suffire, mais en cas de très grand froid, vous pouvez ajouter une seconde couche isolante.

  1. Maillots poids léger : le maillot cycliste Lemmon LS et le maillot cycliste Beeze LS femme sont d’excellentes options de maillots manches longues légers.
  2. Maillots poids moyen : Passez au niveau supérieur avec notre maillot cycliste edge 2 et maillot cycliste edge 2 femme.
  1. Manteaux (troisième couche)

    Nous avons une vaste sélection de troisième couche pour que vous puissiez faire face à toutes les situations. Nous avons le souci du détail et nous nous assurons que la respirabilité ainsi que la protection contre les éléments soient optimales. Nous développons des tissus qui offrent le meilleur des deux mondes.

    Always be warm with a Garneau jacket
    Une veste bien conçue et bien ajustée offre le bon équilibre entre la rétention de la chaleur et l'évacuation de l'humidité.
  1. En tant que coquille extérieure légère et entièrement coupe-vent et imperméable, le Manteau 4 seasons est une excellente option. Comme il s'agit d'une coquille, le 4 seasons n’offre pas d’isolation, ce qui en fait un excellent vêtement à enfiler par-dessus d’autres couches comme protection dans les pires conditions.
  2. Notre Manteau Dualistic et Manteau Dualistic femme sont de bonnes options polyvalentes pour le « Fat Bike ». Il sont fabriqués avec un tissu softshell très respirant qui vous protègera contre le vent et vous gardera au chaud.
  1. Bas
  1. Pour la meilleure protection contre le vent et le froid, le Collant bib chamois Providence II et le Collant bib chamois Providence II femme assurent de vous garder au chaud ! Le tissus thermique au revers brossé, les genoux articulés et les panneaux coupe-vent ne sont que quelques-unes des caractéristiques qui vous permettent de rouler par temps froid (offerts avec et sans chamois).
  2. Le Pantalon Torrent RTR unisexe constitue une excellente coquille à ajouter par temps pluvieux ou froid. Cependant, il ne possède pas de chamois et ne devrait donc pas être porté seul.
  3. Le Short nordique Edge peut aussi être ajouté à n’importe quel collant pour ajouter de la chaleur et de la protection.
  1. Accessoires pour souliers

    Si vous portez les mêmes souliers de vélo en hiver qu’en été, il vous faudra assurément des couvre-chaussures pour mettre sur vos souliers. Voilà une excellente option pour tous ceux qui n’ont pas besoin de souliers supplémentaires et sont satisfaits avec ce qu’ils ont.

  1. Les Couvres chaussures cyclisme Thermax II sont l’accessoire de « Fat Bike » hivernal par excellence. Ils sont faciles à enfiler, très chauds et peuvent être portés avec des souliers de vélo de montagne ou de type SPD.
  2. Si vous cherchez quelque chose d’un peu plus léger, essayez les Couvres chaussures cyclisme Wind dry II. Ils sont parfaits pour les températures au-dessus de 5℃ ou 41℉.
  1. Gants

    Le type de gant qu’il vous faut dépend de l’intensité de votre sortie et de la température extérieure. Beaucoup de gens ont les mains sensibles au froid, tandis que d’autres ont souvent chaud aux mains. Faites quelques essais, et gardez toujours une paire de sous-gants dans la poche de votre maillot au cas où.

    Riding your Fat Bike with glove that keep you warm and amazing breathability.
    Les gants Bigwill sont conçus pour les temps froids.
  1. Les Gants cyclistes Bigwill 2 sont les plus résistants de la gamme, conçus pour les conditions les plus froides. C’est également un excellent choix pour le pédalage à basse intensité, puisqu’il sont composés de Primaloft Aerogel ultra mince et résistant à la compression. Ils gardent au chaud même lorsqu'ils sont compressés contre les poignées de votre vélo.
  2. Si vous augmentez la cadence ou que vous ne roulez pas par temps froid et glacial, nos Gants shield+ entièrement imperméables sont un excellent choix. Ils combinent l’utilisation de matériaux PrimaLoft® et WindDry et excellent dans des conditions enneigées ou pluvieuses.
  3. Si vous recherchez plutôt un gant pour la fin de l’automne ou le début du printemps, le Gant cyclistes Super prestige 2 est une excellente option. Il est hautement coupe-vent et hydrofuge et comprend une doublure en Thinsulate™ 3M de 40 grammes. Il y a aussi une mitaine en pince de homard intégrée qui se range au dos de la main et peut être déployée pour recouvrir les doigts. Celle-ci offre donc une protection supplémentaire aux intempéries.
  4. Tel que mentionné ci-dessus, c’est toujours une bonne idée d’avoir un sous-gant léger à portée de main. Ça peut être vraiment très pratique quand vous réalisez qu’il fait plus froid que vous ne pensiez. Nos Gants Edge sont d'excellents sous-gants qui peuvent aussi être portés seuls lorsque la température fraîche nécessite une seule couche.
  1. Protection pour la tête
  1. Il est très important de recouvrir sa tête en hiver. Si vous utilisez un casque standard, notre Casquette Winter et Casquette imperméable offrent une protection qui se portent sous votre casque et recouvrent à la fois votre tête et vos oreilles.
  2. Keep your head warm
    Nous avons une grande variété d'accessoires d'hiver.
  3. Si vous recherchez une protection intégrale, nous avons une sélection de Balaclava.
  4. Pour assortir vos accessoires, découvrez le Cache-cou Matrix 2 ainsi que le Cache-cou Method.
  5. Nous avons également des accessoires comme notre Bandeau Hugo qui recouvre vos oreilles et votre front tout en laissant une ouverture sur le dessus de la tête pour évacuer la chaleur. Ce type de protection est idéal pour les activités à intensité élevée au cours desquelles vous travaillez fort et ne voulez pas surchauffer.
  1. Chaussettes

    Quand il fait très froid, on aime beaucoup doubler nos chaussettes. On choisit alors de la laine et on enfile d’abord des chaussettes légères et minces auxquelles on ajoutera des chaussettes moyennes ou épaisses. Tout cela dépendant de vos préférences personnelles et du type de soulier et/ou de couvre-chaussures que vous prévoyez porter. Faites vos essais à l’avance afin de connaître les préférences de votre corps.

  1. Côté chaussettes minces, on aime beaucoup les Chaussettes mérinos Prima, et si ça ne suffit pas, on ajoutera les Chaussettes Mérinos 60 par-dessus.

Avec l’équipement Garneau, vous êtes assurés que votre équipement vous protégera des éléments et vous permettra de rouler quelle que soit la météo. Nous avons passé les 35 dernières années à rouler dans le froid glacial des hivers québécois, et nos produits nous ont gardés au chaud années après années. Des vélos aux casques en passant par les souliers et les vêtements, nous avons tout l’équipement de « Fat Bike » qu’il vous faut !

Adoptons le « Fat Bike » et allons rouler !