Kingdom Cycling Experiences - Leçons de vie tirées du cyclisme

par Collin Daulong
Collin est l'un des propriétaires et guide chez Kingdom Cycling & Experiences.

Une de mes leçons préférées de tous les temps à enseigner est où regarder sur les sentiers, parce que c'est que c’est la seule chose que vous puissiez faire qui modifiera immédiatement votre conduite.

Kingdom Cycling Experience
Kingdom Cycling Experience

Permettez-moi de vous faire une rapide analogie sur la raison pour laquelle il est si important de se concentrer sur cela : en cyclisme, nous avons tendance à trop nous concentrer sur le matériel que nous utilisons, à débattre sans fin sur des dixièmes de degrés de géométrie, des millimètres de longueurs de tube et de l'avantage de perdre 50 grammes sur notre vélo, tout en engloutissant quelques bières enivrantes. Tout cela est très bien, puisque le bon équipement est extrêmement important pour nous aider à augmenter notre performance autant que possible, mais qu’en est-il du logiciel ?

Vous procureriez-vous un tout nouveau téléphone iPhone 15X hyper puissant, mais sur lequel vous utiliseriez Windows 95 et la messagerie instantanée AOL ? Bien sûr que non (et je ne dis pas cela pour ouvrir un débat sur si c'est même possible, c'est simplement à titre d'exemple). Nous passons tellement de temps à changer les choses extérieures que nous oublions parfois que les changements que nous apportons à l'interne augmenteront considérablement les performances.

Cela fait un certain temps que je fais du vélo et je dirais que la grande majorité de ce temps, je l'ai passée seule. Cela m'a donné amplement l'occasion de contempler presque tous les aspects la vie, depuis pourquoi le burrata est l'aliment le plus parfait de tous les temps lorsqu'il est associé à du pain frais, de l'huile d'olive, du vinaigre balsamique et du sel (insérer ici le visage de Homer Simpson qui bave), à comment les leçons tirées du cyclisme s'appliquent aussi à la vie en général.

Pour commencer, je dois revenir à où nous regardons sur le sentier. Je suis d'avis que où nous portons notre regard est la compétence la plus importante à travailler en vélo, parce que c'est ainsi que vous donnez à votre corps les informations nécessaires pour réagir. Pour décomposer le tout encore plus et vous donner une petite leçon de science de l'exercice, nous avons deux ensembles de vision : notre vision focale (ce qui se trouve au premier plan lorsque vous regardez quelque chose), et notre vision périphérique (tout ce qui n'est pas focalisé). Les visions focale et périphérique sont extrêmement importantes dans le sport comme dans la vie quotidienne.

Kingdom Cycling Experience
Kingdom Cycling Experience

La vision focale est extrêmement importante pour rappeler les plans moteurs. En termes simples, les plans moteurs sont la façon dont nous faisons n'importe quoi. Au fil du temps, nous élaborons tous une série de plans moteurs auxquels nous nous référons inconsciemment lorsque nous faisons du vélo (ou toute autre chose). Il est important de noter que la vision focale a un temps de réaction beaucoup plus lent que la vision périphérique.

Le temps de réaction de la vision périphérique est beaucoup plus rapide. Voici un petit exemple : si vous avez déjà transporté un bol de soupe chaude plein à ras bord, vous savez que si vous regardez directement la soupe, elle se renversera, n'est-ce pas? Cependant, si vous regardez droit devant vous, avec la soupe dans votre vision périphérique, elle ne se renversera pas. En effet, votre vision périphérique fait des ajustements ultra rapides et inconscients pour empêcher la soupe de se renverser et de gâcher votre tapis, de vous brûler les mains ou de donner à Fido une douche savoureuse.

Kingdom Cycling Experience dans les bois
Kingdom Cycling Experience dans les bois

Maintenant, comment ces concepts (et d'autres) s'appliquent-ils à la vie ?

Gardez la tête haute :

Lorsque vous roulez, vous ne devriez pas regarder chaque racine et chaque roche devant vous, ni naviguer chaque obstacle individuellement. Vous devriez plutôt faire le bilan du sentier complet devant vous, aussi loin que vous pouvez voir, et choisir la meilleure trajectoire pour vous amener là où vous voulez aller avec le moins d’effort.

Dans la vie, nous sommes constamment confrontés à des obstacles, l'un après l'autre, tous les jours, et nous avons le choix en ce qui concerne comment - ou si - nous y réagissons. Nous pouvons soit réagir aveuglément à tout ce qui se présente devant nous et essayer de naviguer d'un défi à l'autre chaque jour, jour après jour, ou nous pouvons examiner nos objectifs à long terme et choisir les défis que nous DEVONS relever pour atteindre nos objectifs.

Regardez où vous voulez aller :

Avez-vous déjà essayé de traverser un pont en regardant les côtés ? Si tel est le cas, vous en connaissez les résultats - probablement un accident spectaculaire. Sinon, je ne recommande pas de le faire, car vous allez toujours là où vous regardez.

Cela s'applique également à la vie : si vous craigniez continuellement le pire des scénarios, c'est généralement là que vous vous retrouverez. Nous passons généralement trop de temps à envisager tout ce pourrait mal aller et pas assez de temps à considérer ce qui pourrait bien aller. Le résultat : soit nous abandonnons avant même d'avoir commencé, soit nous finissons par manifester nos craintes d'une façon ou d'une autre.

Si vous cherchez à obtenir une promotion, pourquoi passeriez-vous du temps à penser à ce arriverait si vous ne l'obtenez pas ou à faire une fixation sur votre concurrence, plutôt que de regarder où vous voulez aller et de prendre toutes les mesures pour y arriver ?

Kingdom Cycling Experience Descent au soleil
Kingdom Cycling Experience Descent au soleil

Que vous dites-vous capable ou incapable de faire ?

Il s’agit de l'un de nos sujets de discussion préférés, dernièrement. Quelles sont certaines des choses que vous vous dites en roulant qui peuvent limiter votre performance ? Vous arrivez à des collines et vous vous dites que vous ne pourrez pas les monter ? Vous abordez les caractéristiques techniques et vous vous dites que vous ne saurez pas les utiliser ? Eh bien, laissez-moi vous dire quelque chose : pour citer le célèbre Henry Ford, « Que vous pensiez pouvoir ou non, vous avez raison. »

Votre tête est remplie d’un récit en continu que vous avez développé au fil des ans, et il se peut que vous vous rendiez compte ou non que vous en avez le contrôle, et qu'il exerce un contrôle sur vous. Si vous vous dites que vous ne pouvez pas faire quelque chose, que ce soit athlétiquement, physiquement ou personnellement, alors vous ne le ferez pas ; cependant, si vous vous dites que vous pouvez faire ces choses, vous ouvrez au moins la porte à la possibilité de les accomplir, au lieu de la fermer avant même d'avoir essayé.

Quand je dis cela, je ne veux pas dire que vous devez croire tout ce que vous vous dites dès le début ; mais vous devez commencer par vous dire que les résultats que vous voulez atteindre sont possibles. Contrôlez votre récit et vous commencerez à voir de profonds changements dans tous les aspects de votre vie !

Détendez-vous et amusez-vous :

J'aime dire aux gens que s'accrocher à un guidon doit être comparable à s’agripper à un rouleau de papier toilette vide sans le plier : vous voulez vous y accrocher, mais sans le tenir trop serré. Plus vous serrez le guidon, plus vous serez fatigué et, au bout du compte, vous aurez moins de contrôle sur le vélo. Plus vous vous laisserez aller, plus le vélo coulera sous vous et vous permettra de profiter de la randonnée ! C'est pareil dans la vie : si vous tenez trop serré et que vous essayez de tout contrôler, vous vous épuiserez et vous finirez par perdre le contrôle. Si vous pouvez laisser passer les petites choses sans vous laisser bousculer, vous profiterez bien plus du parcours.

Je dis toutes ces choses et, en théorie, elles semblent extraordinaires, mais elles nécessitent une pratique intentionnelle, à la fois en vélo et dans la vie. Ce n'est pas un parcours facile, et vous allez sans doute trébucher et tomber, mais plus vous pouvez vous rappeler de ces éléments et vous ramener à la pratique, mieux vous vous porterez.

Kingdom Cycling Experience dans les bois
Kingdom Cycling Experience dans les bois