par Garneau

C’est un fait : porter des vêtements à haute visibilité, ajouter des lumières à son vélo et compléter son ensemble avec des accessoires réfléchissants peut sauver la vie.

À cet effet, des recherches de l’Université Clemson de Caroline du Nord ont prouvé que ces trois éléments permettent aux conducteurs de tripler leur temps de réaction afin de 1) vous voir, 2) ralentir puis 3) passer sécuritairement à côté de vous. Ces faits se sont avérés tellement intéressants que le Journal de Wall Street en a même publié une story et une vidéo.

Voici 3 trucs à toujours garder en tête :

1. Portez des couleurs visibles, surtout au niveau des parties du corps en mouvement.

Vos chaussures, vos chaussettes, votre maillot et votre veste devraient être bien visibles, voire de couleurs fluorescentes. Comme Dr. Tyrrell le mentionne dans son étude, « les humains sont excellents pour reconnaître d’autres humains ». Ainsi, ajouter des couleurs aux parties de votre corps en mouvement permet aux conducteurs qui croisent votre chemin de vous reconnaître comme cycliste. Une veste haute visibilité est donc quasi essentielle.


Vêtement hautement réfléchissant


2. Ajoutez des lumières à l’avant et à l’arrière de votre vélo.

Les lumières offertes sur le marché ne sont pas toutes pareilles; assurez-vous que les vôtres puissent être vues d’assez loin. Pour un bon départ, fixez des lumières à l’avant et à l’arrière de votre vélo, sur la tige de la selle ainsi qu’au guidon. Pour une visibilité extra, ajouter des lumières à vos chevilles créera un éclairage en mouvance et réenforcera, par le fait même, votre visibilité sur la route. Seul élément auquel faire attention : assurez-vous que l'inclinaison de vos lumières avant n'élouissent pas les conducteurs qui arrivent en sens contraire.


Améliorer votre visibilité en ajoutant une lumière sur votre vélo


3. Ajoutez des éléments réfléchissants partout où vous pouvez.

Ceux-ci ne fonctionnent que lorsque la lumière les atteints mais sont ultra efficaces. Vous pouvez également trouver des accessoires réfléchissants à enrouler aux chevilles de même que des autocollants réfléchissants à coller sur votre vélo.


Éléments réfléchissants


Assurez-vous d'être visible.

Avec ces 3 stratégies en place, rouler est bien plus sécuritaire. Vous pouvez ainsi en profiter davantage et être plus tranquille sur la route. D’ailleurs, même si ces trucs s’avèrent bien utiles en automne et en hiver, nous aurions tous avantage à les appliquer tout au long de l’année. Il s’agit des meilleurs moyens pour être vu qu’il fasse chaud ou froid, soleil ou nuageux.

Garneau propose de l’équipement pour tous les types de cyclistes. Nous avons également développé des technologies spécifiques question de vous offrir la meilleure visibilité qui soit : vestes et maillots haute visibilité, revêtements réfléchissants, lumières et plus.

Magasinez notre assortiment de vestes et maillots réfléchissants de même que nos chaussures, casques, chaussettes et autres accessoires à haute visibilité.





 

Notre collection Sécurité

  1. Manteau 4 seasons Manteau 4 seasons
    329,99 $
    Manteau 4 seasons
  2. Manteau Granfondo 2 Manteau Granfondo 2
    119,99 $
    Manteau Granfondo 2
  3. Manteau cycliste Granfondo 2 femme Manteau cycliste Granfondo 2 femme
    119,99 $
    Manteau cycliste Granfondo 2 femme
  4. Pantalon Torrent RTR Pantalon Torrent RTR
    159,99 $
    Pantalon Torrent RTR
  5. H2-cover H2-cover
    32,99 $
    H2-cover
  6. Casquette imperméable Casquette imperméable
    69,99 $
    Casquette imperméable
  7. LG combo safe lht LG combo safe lht
    15,99 $
    LG combo safe lht
  8. Gants cyclistes Rafale 2 Gants cyclistes Rafale 2
    49,99 $
    Gants cyclistes Rafale 2
  9. Gants cyclistes Rafale 2 femme Gants cyclistes Rafale 2 femme
    49,99 $
    Gants cyclistes Rafale 2 femme