Passons aux choses sérieuses. Ce ne sera pas toujours une partie de plaisir. Si vous me posez la question en plein milieu d’un intervalle, alors que la sueur dégouline sur mon visage, je ne répondrai probablement pas avec un sourire fendu jusqu’aux oreilles. Le jour le plus froid de l’hiver, alors que mes doigts ont depuis longtemps dépassé le stade de l’engourdissement, je ne dirai probablement pas que je m’éclate. Chaque instant ne sera pas féérique, mais chaque expérience devrait vous amener de la joie.
Parfois il faut garder à l’esprit la raison pour laquelle nous faisons du vélo, mais au final, le plaisir devrait toujours l’emporter sur tout le reste. Pour moi, le plaisir est dans le défi. Peu importe les difficultés, mon esprit reviendra toujours au plaisir parce que je surmonte un défi.
Roulez comme une fille
Quand j’étais plus jeune, il n’y avait pas beaucoup de filles de mon âge avec qui m’entraîner, alors je roulais avec des groupes constitués principalement de garçons, et parfois d’une fille ou deux, pour la forme. Lorsque nous faisions la course jusqu’au haut d’une côte, je maintenais la même vitesse que les garçons et je finissais en même temps qu’eux. Toutefois, quand la fille suivante arrivait, ils annonçaient alors que la « première fille » avait terminé. Je levais la main pour demander pourquoi je ne comptais pas, et ils répondaient : « Tu es trop rapide, tu roules comme un garçon. » À l’époque je prenais ça comme un compliment, mais maintenant que je fais partie de l’une des équipes de vélo de montagne les plus rapides du monde, équipe constituée entièrement de femmes, je suis persuadée que de rouler comme une fille est en réalité la façon la plus rapide de rouler.
Portez un casque
C’est un concept si simple, mais je vous implore d’y penser à chaque fois que vous enfourchez votre vélo. Votre casque n’est pas un accessoire mode, c’est un instrument qui peut vous sauver la vie. Il vous protège non seulement de vous-même, mais également des autres. Une voiture m’a frappée par l’arrière en mai 2017 et mon casque m’a sauvé la vie. Je ne pourrai jamais assez insister sur l’importance du casque, et j’espère que vous n’aurez jamais à la découvrir.
Trouvez votre mouture de café
Dernier point, mais non le moindre, trouvez une bonne destination café. Toute belle sortie est une journée bien remplie, et avoir un plan avant de prendre la route rendra votre journée en selle plus agréable. Si votre objectif est une virée en ville avec des amis, alors une « sortie café » est votre tasse de thé.
Lors de nos journées plus décontractées, vous trouverez souvent l’équipe Clif Pro Team installée à une table de notre café préféré, en train de conter les récits de nos dernières aventures en sirotant cappuccinos et expressos. En fait, beaucoup de cyclistes professionnels considèrent un café comme un habitat naturel. Alors enfilez vos shorts cyclistes et rendez-vous au café. Vous y trouverez sans doute un ou plusieurs partenaires avec qui rouler. Santé !