par Garneau

« Pourquoi un cycliste ayant déjà des chaussures de vélo devrait-il en acheter de meilleures ? »

C’est une question qu’on nous pose plus souvent qu’autrement. Il y a des chaussures dispendieuses sur le marché, mais ce n’est pas pour rien qu’elles sont chères. Développer la technologie nécessaire pour fabriquer des chaussures cyclistes qui offrent une combinaison parfaite de transfert de puissance, légèreté, confort et respirabilité exige beaucoup de travail. Vos besoins cyclistes nécessitent-ils ce parfait équilibre de technologies ? À vous d’en décider.

Considérons ceci :

Si vous avez 15 kilomètres à parcourir en voiture sur l’autoroute et que vous roulez à 20 km/h de plus que la vitesse permise (120 km/h au lieu de 100 km/h), vous économiserez peut-être 30 secondes. Au bout du compte, ce n’est pas grand-chose.

En revanche, si vous conduisez pendant 8 heures à 20 km/h au-dessus de la limite permise, vous économiserez plusieurs heures. Pour la même durée, vous parcourrez 160 kilomètres de plus (à moins de vous faire arrêter) !

Attention, nous ne sommes pas en train de dire que vous devriez dépasser les limites de vitesse sur l’autoroute (au contraire, nous vous recommandons vivement de ne pas le faire), ce que nous voulons dire, c’est que toutes ces secondes économisées s’additionnent.

Tout ce que vous obtenez des chaussures cyclistes haut de gamme, les caractéristiques et avantages supplémentaires, l’économie de poids, la puissance accrue, tout cela s’additionne. Si vous roulez de longues distances, à haute intensité, dans de longues montées ou des descentes techniques, avoir de l’équipement de meilleure qualité vous permettra de traverser la ligne d’arrivée plus facilement, plus rapidement et avec plus de confiance.

Nous avons investi de nombreuses années de travail dans nos technologies primées pour chaussures.

Alors bien entendu, nous voulons vous en parler : 

Zone X-Comfort

L’un des principaux problèmes rencontrés par les cyclistes est l’enflure des pieds pendant le pédalage, qui cause l’expansion de l’avant-pied et le frottement du pied contre l’intérieur de la chaussure. Les chaussures cyclistes traditionnelles ne laissent pas de place pour cette expansion et peuvent donc causer engourdissement, picotement, points sensibles et oignons aux pieds. La Zone X-Comfort, technologie primée et en instance de brevet, a été créée afin d’offrir une zone expansible qui s’adapte à l’enflure du pied. La Zone X-Comfort peut prendre jusqu’à 5 mm d’expansion afin de procurer confort et de prévenir l’engourdissement des pieds lors de longues randonnées. De plus, la Zone X-Comfort permet aux chaussures de s’adapter à différentes largeurs de pied, de « C » à « D », rendant inutiles les chaussures version « large ».

Power Zone

La technologie Power Zone est une section laminée non extensible de l’empeigne qui permet un meilleur transfert de puissance pendant le pédalage en empêchant le pied de glisser dans la chaussure. Lorsque vous pédalez, vous voulez que votre pied agisse comme un levier rigide, et la Power Zone aide à maintenir le pied en place. Elle évite également que l’empeigne de la chaussure ne se resserre ou ne se desserre pendant la randonnée, ce qui aide à prévenir l’engourdissement et la douleur.

tech

   

HRS (« Heel Retention System », ou « système de rétention du talon »)

Tout comme la technologie Power Zone, l’objectif du HRS est de maintenir le pied fermement en place. Le talon est une zone de la chaussure où le glissement est commun, alors nous avons créé un système qui maintient le talon en place afin de maximiser le transfert de puissance. En termes généraux, il s’agit d’une fibre directionnelle pointée vers le bas qui interagit avec vos chaussettes et qui, grâce à cette interaction des tissus du HRS et de la chaussette, maintient le talon en place. Nous avons quatre différentes technologies HRS qui sont conçues pour des chaussures spécifiques et qui offrent un soutien ciblé selon le type de cyclisme que vous pratiquez.

Semelles extérieures Ergo Air® brevetées

Les semelles extérieures Ergo Air® ont été stratégiquement conçues afin de procurer une excellente circulation d’air des orteils au talon. Des ouvertures à l’avant et à l’arrière de la semelle permettent à l’air d’entrer à l’avant de la chaussure pendant le pédalage, de circuler à l’intérieur de la chaussure, et à l’air chaud de s’échapper à l’arrière du pied. Ceci favorise la respirabilité, permet à la transpiration de sécher extrêmement rapidement et, accessoirement, garde vos pieds au frais peu importe la durée de la sortie.

Semelles intérieures Ergo Air® brevetées

Le summum en matière de refroidissement et de respirabilité les jours de grande chaleur. Nos semelles intérieures Ergo Air® refroidissent littéralement vos pieds lorsque vous roulez. Que ce soit la version Transfo 3D qui accompagne la chaussure Course Air Lite II, la version « Cool Stuff » ou encore la version IceFil qui est activée par la chaleur pour refroidir vos pieds, nous vous offrons le meilleur soutien des pieds sur le marché.

tech

   

Systèmes de fermeture Boa®, à cliquet et autoagrippants

Les systèmes de fermeture vous permettent de contrôler le serrage de la chaussure et sont ce qui attachent la chaussure à votre pied. Généralement, vous retrouverez soit un système de fermeture Boa® qui permet des ajustements au millimètre près, un système à cliquets qui offre une excellente durabilité, ou encore des courroies autoagrippantes de type « Velcro » qui rendent les chaussures faciles à enfiler et à retirer rapidement, une caractéristique particulièrement utile pour le triathlon. Chaque système vise des besoins spécifiques et offre des avantages précis.

tech