Quelle Belle Histoire!

garage de Garneau

C'est dans le garage de ses parents à Saint-Augustin-De-Desmaures, Québec, que Louis Garneau a lancé son usine éponyme avec un but : fabriquer des vêtements cyclistes bien ajustés, bien conçus et de haute qualité... qui ne ruineraient pas ses amis cyclistes. Dans les années qui ont suivi, l'esprit novateur et le talent créateur de Louis ont poussé l'entreprise à travers des phases d'expansion cruciales tandis qu'elle quittait le petit garage familial et devenait un leader mondial dans le domaine du cyclisme.

1983-1989
Né des Jeux Olympiques
Aujourd'hui, notre compagnie produit des casques, chaussures, vêtements et vélos, mais avant de devenir une entreprise prospère, elle a été l’histoire d’une réussite, celle d’un athlète olympique.

Les origines de Garneau ont commencé à l’époque des shorts de laine et des vêtements non techniques. Courir vêtu de sacs à ordures et de gants à vaisselle pour se protéger de la pluie était une réalité pour l'athlète canadien Louis Garneau. Le  champion national canadien a entrepris de non seulement produire son propre ensemble pour les Jeux Olympiques de 1984, mais également de chercher des solutions pour tous les cyclistes. C'est ainsi que débute notre histoire, avec Louis et son épouse Monique lançant leur première usine dans le garage des parents de Louis.

En 1988, Louis Garneau Sports était passée de deux à 118 employés, d'un garage à un bâtiment de près de 10,000 mètres carrés, et d'une distribution locale à une distribution nationale.

1989-1999
Diversifier et distribuer  
Au cours des dix années qui ont suivi, Garneau est devenue une marque leader dans l'industrie cycliste, ajoutant des casques à son offre en 1988 et ouvrant des installations de production et de distribution aux États-Unis en 1989.  En 1991, le réseau de Garneau couvrait plus de 20 distributeurs dans le monde entier, et nous étions l'un des trois principaux fabricants de vêtements cyclistes en Amérique du Nord.  La compagnie était l'une des premières à produire des casques, chaussures et vêtements dans un concept de guichet unique.  

2000-2010  
La solution cycliste
Au tournant du siècle, Garneau a commencé à s'établir à la fois comme marque pionnière dans l'industrie et comme leader dans la progression technologique des produits. Les technologies brevetées, y compris le concept Ergo Air®, ont distingué Garneau des marques émergentes. Les meilleurs athlètes du monde portaient des produits Garneau. La première décennie du XXIe siècle a confirmé que Garneau était l'une des plus grandes marques cyclistes du monde.

Aujourd'hui
Notre passion pour la création de produits qui augmentent l’amour des cyclistes pour leur sport est toujours bien vivante. L'évolution de Garneau continue avec notre engagement à prendre en main le cycliste à tous les niveaux, avec des produits innovateurs centrés sur l’athlète, indépendamment du niveau sportif de chacun.