par Garneau

Quand vient le temps d’acheter un vélo pour enfant, pas toujours facile de savoir lequel conviendra aux besoins de nos petits sportifs. Consultez le guide suivant pour faire un choix éclairé.

Stades d'apprentissage

  1. Débutant / Premier vélo - S’adresse aux petits qui apprennent à faire du vélo dans un environnement sécuritaire et qui ont besoin d’assistance et des conseils d’un adulte.
  2. Intermédiaire – Pour ceux qui peuvent rouler seuls dans un environnement sécuritaire et qui sont maintenant prêts à explorer de nouveaux terrains, toujours sous supervision.
  3. Advancé – À ce stade, le jeune cycliste maîtrise très bien son vélo et a fait le tour du voisinage et de toutes les pistes cyclables avoisinantes. Il est prêt à essayer les pistes non pavées avec quelques embuches qui mettront son vélo à l’épreuve.
  4. Petit monstre – Se dit d’un jeune cycliste à l’aise sur tous les types de terrains. Il requiert une machine de guerre durable et capable d’encaisser les coups. À ce stade, maman et papa sont loin derrière.

Guide des tailles

  • Les vélos 12 pouces sont habituellement pour les enfants de 2-3 ans. entrejambe : 15" -18" grandeur : 28" - 38"
    Exemple* de styles : Mini Will / F-12
  • Les vélos 14 pouces sont habituellement pour les enfants de 4-6 ans. entrejambe : 15" - 20" grandeur : 38" - 48"
    Exemples* de styles: F-14
  • Les vélos 16 pouces sont habituellement pour les enfants de 4-6 ans. entrejambe : 16" - 22" grandeur : 38" - 48"
    Exemples* de styles: F-16 / Petit Louis and Petite Queen 16
  • Les vélos 20 pouces sont habituellement pour les enfants de 7-8 ans. entrejambe : 16" - 22" grandeur : 48" - 60"
    Exemples* de styles: F-20 / Rapido 203 / Rapido 202 / Rapido 201 / Petit Louis and Petite Queen 20 / Trust 201
  • Les vélos 24 pouces sont habituellement pour les enfants de 9-13 ans. entrejambe : 23" - 28" grandeur : 56" - 66"
    Exemples* de styles: Rapido 242 / Rapido 241 / Petit Louis and Petite Queen 242 / Trust 241 / Sumo 24 / Gros Louis 24

1. Débutant / Premier Vélo

Vélotrotteurs - vélos conçus pour l'apprentissage

Les vélos d'équilibre sont devenus la méthode préférée des professionnels de l'industrie cycliste pour apprendre le vélo aux enfants. En commençant avec un vélotrotteur, l'enfant apprend l'équilibre avant toutes les autres habiletés plus difficiles, comme pédaler et freiner. En utilisant ses pieds pour se propulser vers l'avant et pour s'arrêter et en faisant de la gravité son allié, l’enfant aura une longueur d’avance sur les autres enfants du quartier en apprenant à utiliser un vélotrotteur dès un jeune âge. Nous suggérons de leur procurer un vélotrotteur dès qu’ils sont capables de se tenir debout par-dessus.


Série F (Félix et William) – Vélos conçus pour l’apprentissage

Vous rappelez-vous la première fois que vous avez essayé de faire du vélo? Ce sentiment d'incertitude, de peur aussi, mais surtout d'excitation et de connexion avec le monde extérieur? Quand le déclic s’est fait et que vous avez compris comment pédaler en avant, aller vite et faire vos premières traces de dérapage dans l'herbe?

C’est ce lien particulier entre notre conduite notre environnement qui nous a incités à créer une gamme de vélos fiables, sûrs et inspirants, spécialement conçus pour être le tout premier vélo de votre enfant.

Un premier vélo pour enfant n’a pas besoin d’être le plus cher du marché, mais il doit comporter des pièces de qualité qui facilitent la conduite, qui permettent à votre enfant de réussir, qui rendent la conduite amusante et qui donne le goût d’en faire encore.

Chaque composante des vélos de la série F a été sélectionnée pour offrir plus de contrôle, de sécurité et de confiance aux jeunes cyclistes, au design coloré pour compléter le look et rendre l’expérience du premier vélo encore plus spéciale.


2. Intermédiaire

Série Rapido - Vélos conçus pour toutes les surfaces pavées et hors-route

Conçue pour les enfants qui maîtrisent les bases du vélo et qui sont prêts à sortir du quartier et à commencer de nouvelles aventures. La série de bicyclettes Rapido offre une gamme de caractéristiques robustes qui inspirent confiance en roulant.

Alors que le Rapido est un excellent choix pour toute surface pavée, c’est aussi un excellent vélo pour faire ses débuts de hors-route. Les vélos Rapido sont composés de cadres en acier à haute résistance et de composants fiables qui dureront longtemps.


3. Avancé

Série Petit/Petite – Vélos conçus pour les chaussées d’asphalte et de montagne

Vous rappelez-vous votre premier vrai vélo? Celui avec lequel vous pouviez partir seul ou avec des amis? Le vent sur votre visage et cette sensation de liberté? Chez Garneau, on s’en rappelle comme si c’était hier. Les bicyclettes de la gamme Petit/Petite sont des versions modernes de ces vélos d’enfance que nous avons aimés et qui nous ont suivi dans toutes nos aventures.

Les bicyclettes de la série Petit/Petite sont faites pour être usées à l’os. Elles sont idéales pour l’enfant qui en redemande et qui est prêt à s’affranchir de l’asphalte pour se rendre dans les bois et essayer toutes sortes de surfaces. Toute la gamme de vélos Petit/Petite propose des cadres en aluminium léger et des composants fiables.


4. Petit monstre

Série Trust - Vélos conçus pour rouler hors-piste, mais conviennent à tout type de route

Quand on fait du vélo de montagne pour la première fois, il est important d’avoir de l’équipement qui ment en confiance. Avoir un vélo sur lequel vous pouvez vous fier vous permettra de rouler hors-route avec plus d’aisance, et cela fera de vous un meilleur cycliste puisque vous serez en confiance sur votre vélo.

La série Trust de vélos Garneau offre toutes les caractéristiques nécessaires pour le premier vélo de montagne de votre enfant consacré au hors route. Ces vélos sont faits d’aluminium léger, sont offerts avec différentes composantes et en plusieurs tailles selon l’âge, la grandeur et les préférences de votre petit dévoreur de sentier.

Vélo « Fat bike » - Vélos conçus pour rouler dans des conditions de neige, de sable et de boue

Le Sumo 24 est notre tout premier vélo junior avec des pneus surdimensionnés. Ces pneus sont plus larges que les pneus traditionnels que nous retrouvons sur les vélos standards pour enfants. Alors que la largeur des pneus de montagne pour enfants varie entre 1.9" et 2.1", les pneus du Sumo ont une largeur de 2.6"! Ceci permet aux jeunes mordus du « Fat bike » de rouler avec des pneus avec un peu moins de pression, leur donnant ainsi une meilleure adhérence, un meilleur contrôle, plus de confort et tout simplement plus de plaisir! Le modèle Sumo est offert avec toutes les caractéristiques modernes qu’offrent les vélos de montagne, mais en version pour enfant.

Voici ce qu’il faut savoir pour bien choisir le vélo de son enfant :

  • Sur son premier vélo, lorsqu’il est assis, l’enfant devrait avoir les pieds bien à plat au sol. De cette façon, il pourra freiner ou rester en équilibre plus facilement. Une fois ces techniques maitrisées, vous pourrez monter son banc.
  • Sur son deuxième vélo, lorsqu’il est assis, l’enfant doit pouvoir toucher le sol du bout des orteils. Ceci lui permettra d’obtenir la bonne extension des jambes en pédalant.
  • Pour la plupart des enfants, la position idéale sur un vélo est d’environ 60-70° par rapport au cadre. Plus, ce sera trop difficile pour lui d’être agile. Moins, il se fatiguera trop rapidement.
  • Un cadre plus long et un banc plus bas sont préférables à un cadre court et un banc haut. Il sera plus facile pour votre enfant de rester en équilibre et par la suite d’enlever les roues d’entrainement.
  • Le plus léger est le mieux. Le vélo d’un enfant ne devrait pas être plus lourd que 40% de son poids. Il sera trop difficile pour lui de le transporter, de s’arrêter et de se promener avec, s’il est trop lourd.

*Nos vélos sont seulement vendus au Canada pour le moment.