par Garneau

Le soulier cycliste le plus confortable

La technologie brevetée Zone X-Comfort permet aux souliers cyclistes de s’étirer afin de s’adapter à des largeurs de pied de B à E. Cette technologie est disponible sur des souliers de vélo de route, de triathlon, de montagne et urbains.

Mike Woods au Tour de France

X-Comfort Zone, the most comfortable shoes| Mike Woods
Mike Woods wearing Course Air Lite II

Quel début d’année pour Michael Woods! Continuant sa lancée de 2018 (il a remporté la 3e place des championnats du monde de cyclisme) Woods est monté sur plusieurs podiums en 2019. Toutefois, son histoire commence bien avant que son nom ne soit associé au monde du cyclisme. En 2012, Woods participe à sa première course cycliste et attrape la piqûre. Il joint aussitôt une équipe de développement basée à Québec. Cette équipe était la nôtre : Garneau-Québecor.

Soutenir les jeunes talents et créer des liens avec les athlètes est une tradition bien ancrée chez nous. Nous sommes d’ailleurs fiers d’avoir participé au développement de 4* des 12 cyclistes Canadiens à prendre le départ de Tour de France depuis ses tout débuts en 1903. Rusty Woods est ainsi membre de la famille Garneau depuis 2013, alors quand le besoin d'un soulier confortable fait sur mesure pour Woods s’est imposé, vous pouvez parier qu'il est rapidement venu cogner à notre porte.

Les souliers de cyclisme Course air lite II sont tout simplement ce qu’il se fait de mieux. Avec la technologie Zone X-Comfort, cette chaussure s'adapte à deux largeurs de pied différentes en raison d'une zone extensible qui s'étire jusqu'à 5 mm. Cette technologie améliore la puissance, réduit les blessures et crée un confort inégalé. Avec le Course Air Lite II, nous avons équipé Woods avec le soulier parfait pour le Tour de France.

« Je ne pourrais être plus content de la qualité et de la performances de mes chaussures Course air lite II. Légères, adaptables et respirantes même dans les chaleurs les plus extrêmes, ces chaussures résistent aux rigueurs de la compétition de haut niveau. Elles m'ont aidé à remporter de belles victoires en 2019 et ont également joué un rôle majeur dans ce qui est le début de saison le plus consistant de ma carrière. À la veille de mon premier Tour de France, elle me donnent toute la confiance nécessaire » - Mike Woods
En savoir plus sur le Course Air Lite II

*David Veilleux 2013, Antoine Duchesne 2016, Hugo Houle 2019, Mike Woods 2019

X-Comfort : l'ajustement avant tout

Nous avons consacré des décennies sur les questions du transfert de puissance et du poids des chaussures, mais le problème le plus commun, entraînant engourdissement et irritation, est l’ajustement. La largeur des souliers est un problème majeur, mais pas le seul : l’expansion du volume du pied pendant tout type d’exercice a également été une question négligée, jusqu’à maintenant. La technologie en instance de brevet s’étire pour s’adapter au pied du cycliste et à l’expansion du pied.

S'adapte à différentes largeurs

La Zone X-Comfort est une zone pouvant prendre jusqu'à 5 mm d'expansion afin de procurer confort et de prévenir l'engourdissement lors de longues randonnées. De plus, la Zone X-Comfort permet aux souliers de s'adapter à différentes largeurs, de « C » à « D » (pointures nord-américaines). La Zone X-Comfort crée un ajustement dynamique et non-constrictif pour l'écartement naturel des orteils, ce qui permet une puissance améliorée, une réduction des blessures et un confort sans précédent.

Le pied s'élargie dans la zone X-Comfort
Démonstration de la zone X-Comfort

Les pieds enflent pendant l'exercice

En pédalant, les pieds enflent en raison de l'augmentation du flux sanguin dans les muscles. Pour remédier au problème, beaucoup de cyclistes choisissent des souliers un peu plus grands afin d'avoir plus d'espace au niveau des orteils. Pour éviter le glissement, les courroies et crémaillères sont resserrées, ce qui cause de la pression sur les tendons et restreint le mouvement naturel du pied pendant le coup de pédale. Avec X-Comfort, cette zone s'ajuste au pied du cycliste et s'adapte alors que le pied s'élargit pendant le coup de pédale.

Apprenez-en plus sur notre technologie dans cet article paru dans le Peloton Magazine. 

Pour les triathlètes

Tri Air Lite

La chaussure Tri Air Lite Garneau procure un confort extrême qui dure le temps d’une distance IRONMAN. Nous nous sommes basés sur notre très populaire soulier Tri-400 et avons apporté toutes les améliorations possibles et imaginables. La double technologie X-Comfort exclusive assure un ajustement confortable dépourvu de points de pression et élimine l’affaissement. Avec sa large ouverture, ce soulier au design argent-camo est une bête de vitesse, avec des semelles intérieures Icefil qui soutiennent la voûte plantaire. Cette révolution de la chaussure de triathlon a été conçue en collaboration avec l’athlète professionnel Lionel Sanders.


Canada / Europe

Souliers de Triathlon Tri Air Lite
Tri Air Lite

Pour la route

Enfilez le confort avec ces trois modèles de souliers de vélo de route. La Zone X-Comfort crée un ajustement dynamique et non-constrictif pour l’écartement naturel des orteils, ce qui permet une puissance améliorée, une réduction des blessures et un confort sans précédent.

Course Air Lite II

Souliers cyclistes de route Course Air LIte II
Course Air Lite II

Le modèle Course Air Lite, la référence en souliers de vélo de route, est de retour en 2018 en une version plus rigide qui s’adapte à tous les types de pieds. Le nouveau système rigide Powerzone recouvre la partie centrale du soulier, qui enveloppe le pied pour éliminer tout mouvement quand vous tirez sur les pédales. Pour que le Course Air Lite s’adapte aussi à tous les types de voûtes plantaires, nous avons inclus la semelle intérieure Transfo 3D qui vous permet de choisir le niveau de support qui vous convient le mieux. Pesant à peine 222 g (7,8 oz) pour un soulier de taille 42, le soulier cycliste Course Air Lite offre un confort optimal, une performance spectaculaire et une ventilation maximale à un poids minimal.


Canada / Europe

Platinum II

Style et performance peuvent aller de pair, les souliers Platinum en sont la preuve. Ils offrent un look qui plaira au cycliste souhaitant investir dans un soulier offrant un excellent rapport qualité-prix. C’est le modèle le plus accessible parmi ceux offrant le système d'attaches Boa® qui permet d’ajuster votre soulier de manière uniforme en quelques tours de roulette. Le Platinum hérite de nombreuses technologies récentes offertes jusqu’ici sur nos modèles hauts de gamme. L’ouverture décentrée du soulier permet de diminuer la pression sur le dessus du pied alors que le système Powerzone garde votre pied bien en place pour éviter qu’il ne bouge lorsque vous tirez sur les pédales.


Canada / Europe

Souliers cyclistes de route Platinum II
Platinum II

Ruby II

Women Road Cycling Shoes Ruby II
Ruby II pour femme

Donnez votre meilleure performance avec les souliers cyclistes Ruby II – conçus pour vous aider à passer au niveau supérieur. La semelle extérieure comporte un système de ventilation breveté, et les souliers s’attachent avec le système de micro-ajustement deux directions Boa® et une fermeture autoagrippante. L’ouverture décentrée du soulier permet de diminuer la pression sur le dessus du pied alors que le système Powerzone garde votre pied bien en place pour éviter qu’il ne bouge lorsque vous tirez sur les pédales. L’empeigne thermoliée est sans coutures pour un avantage aérodynamique et pour éliminer les points de pression, tandis que le poids total de 278 g fait de ce soulier un design étonnamment léger pour cyclistes sérieuses.


Canada / Europe


Maintenant aussi disponible sur :le Carbon LS-100 III pour homme et femme, le Copal II et le Cristal II.

Pour la montagne

Préparez-vous à dévorer les sentiers avec deux modèles de chaussures MTB. La technologie Zone X-Comfort offre la souplesse nécessaire à l’avant du soulier pour que même les pieds les plus larges ne s’y sentent pas à l’étroit.

Granite II

Le Granite hérite de nombreuses technologies récentes offertes jusqu’ici sur nos modèles les plus hauts de gamme. L’ouverture décentrée du soulier permet de diminuer la pression sur le dessus du pied alors que le système Powerzone garde votre pied bien en place pour éviter qu’il ne bouge lorsque vous tirez sur les pédales. De plus, la technologie X-Comfort Zone offre la souplesse nécessaire à l’avant du soulier pour que même les pieds les plus larges ne s’y sentent pas à l’étroit.


Canada / Europe

Souliers de vélos de montagne Granite II
Granite II

Granite II pour femme

Soulier cycliste de vélo de montagne Granite II pour femme
Granite II pour femme

Conçus pour les sentiers, les souliers Granite II ont tout ce qu’il vous faut pour les longues journées d’été. La semelle extérieure Ergo Grip 2 est dotée de crampons amovibles pour maximiser l’évacuation de boue et procurer une excellente adhérence lorsque vous descendez du vélo. L’empeigne est thermoliée pour une construction sans coutures qui réduit les points de pression, tandis que le système de fermeture Boa® à crémaillère simple permet un ajustement précis et rapide à un poids extrêmement léger.


Canada / Europe

Une semelle optimisées pour la montagne

Les crampons inversés de la semelle du Granite II permettent une excellente traction autant en montée qu’en descente. La semelle Ergo Grip 2 est conçue pour maximiser l’évacuation de la boue ce qui vous permettra un retour en selle rapide et sans tracas.

Maintenant aussi disponible sur le Slate II et le Mica II pour femme.

Avis et impressions

Lauréat du prix Eurobike 2017

Le course Air Lite II par Matos Vélo : lire l'article

Nous innovons constamment et nos chaussures de vélo ont changé la donne à de nombreuses reprises au fil des ans. En 2009, nous avons inventé les semelles ventilées Ergo Air® brevetées afin de réduire l’accumulation de chaleur. En 2016, nous avons inventé le Power Zone, un système de soutien accru de la voûte plantaire, afin d’atteindre un meilleur transfert d’énergie. Cette année, nous lançons la Zone X-Comfort, une technologie qui augmente le confort de chaque cycliste en s’adaptant à l’anatomie individuelle du pied. — Louis Garneau
Ces souliers ont tout ce que je recherchais, avec des semelles légères et rigides. La Zone X-Comfort a beaucoup contribué au confort de mes pieds, avec l'espace supplémentaire sur le dessus de la chaussure qui élimine les points de pression sur mes pieds. On sent vraiment la différence lors des longues journées chaudes ! — Ryan Anderson, cycliste professionnel, Rally Cycling
Le confort, après 15 h de vélo, prend une nouvelle dimension. Avoir un soulier de vélo qui s'adapte à la morphologie du pied, conciliant à la fois performance et confort, élimine les points de pression sur l'extérieur du pied.— Geoffroy D., cycliste d'essaie chez Garneau a parcouru 4000 KM en 10 jours, de la Belgique à la Grèce.
X-Comfort Zone Cycling Shoes
X-Comfort Zone